Avec 120 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 15 M€, Wellcom s'est affirmée comme une agence de communication de référence, capable d'accompagner les entreprises et institutions de toute taille dans l'ensemble de leurs enjeux et problématiques d'image, de réputation et d'influence, en France comme à l'international. Aussi, pour soutenir son activité, l'agence s'est renforcée sur le conseil, les datas, les relations publiques et l'influence. Ce large panel d'expertises a convaincu un large portefeuille de clients fidèles, issus de tous univers tant nationaux qu'internationaux, CAC 40, ETI, PME, institutions et associations : Total, Engie, Adidas, Google, Nivea, Pfizer, Logitec, Randstad... Un succès et une ambition que l'agence compte bien prolonger et renforcer dans les années à venir. L'ambition entrepreneuriale portée par Thierry Wellhoff est, depuis le début, une aventure humaine reposant notamment sur des valeurs d'engagement. Aussi, c'est naturellement qu'il a souhaité transmettre le flambeau à celui qui est à ses côtés depuis plus de 20 ans, Philippe Lucas, pour qu'il poursuive la dynamique initiée. Wellcom s'est également engagée dans l'appréhension et l'anticipation des enjeux structurants des entreprises. Après un investissement pendant près de 10 ans sur les valeurs d'entreprise, une réflexion est menée depuis plusieurs années sur la signification et l'évolution du sens dans la communication à travers L'Observatoire du Sens.

C'est dans le cadre d'un MBO (Management Buy Out) que Philippe Lucas est devenu Président-Directeur Général de l'agence Wellcom. Cette opération conseillée par DDA & Company lui permet d'acquérir la majorité du capital de la société. Crédit Mutuel Equity accompagne cette transmission capitalistique comme actionnaire minoritaire de référence. Une dette levée auprès des banques CIC et BNP Paribas complète les financements mis en place. Philippe Lucas compte également à ses côtés une équipe de Directeurs associés, portant chacun des compétences complémentaires de conseil et d'expertises opérationnelles. Thierry Wellhoff reste également associé au capital de l'agence et accompagne la transition jusqu'en 2021, année anniversaire des 40 ans de l'agence.

« Je remercie Thierry Wellhoff de nous avoir donné la possibilité de poursuivre l'aventure Wellcom et à Crédit Mutuel Equity de nous soutenir dans cette démarche. L'agence est un beau modèle d'intégration des différents métiers de la communication, mais aussi de collaborateurs issus de tous horizons. Pour nous il n'y a plus de frontières entre marque et influence, il n'y a plus de barrière entre l'interne et l'externe, il n'y a plus de différence entre consommateur et citoyen. Notre approche consiste en une compréhension globale des enjeux et une capacité globale à les traiter », explique Philippe Lucas.

« Nous avons été convaincus par le parcours de croissance (organique et par acquisitions) de l'agence Wellcom, par la qualité de ses expertises au service de clients diversifiés et fidèles, ainsi que par sa vision du métier. Nous sommes heureux de contribuer via cette opération, à une transmission actionnariale et à l'accompagnement d'une équipe de management emmenée par Philippe Lucas. Il inscrit son action dans le renforcement du positionnement de l'agence sur les marques et l'influence, soutenue par les qualités d'agilité et d'expertises qui font le succès de l'agence Wellcom », ajoute Jean-Marie Giannettini, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Equity.

Crédit Mutuel Equity

Sophie Guiraudou, Jérémy Sonthonnax

BNP Paribas

Sébastien Cao, Patrice Romuald