Cette opération, intermédiée par Edmond de Rothschild, permet à Sébastien Luyat de prendre le contrôle du groupe en organisant la sortie de son co-actionnaire historique. Crédit Mutuel Equity accompagne cette réorganisation capitalistique en tant qu'actionnaire minoritaire avec un ticket d'investissement de 4,7 M€. Ce premier tour de table embarque également 3 managers clef : le Directeur Commercial, la Directrice Financière, et une Directrice d'Agence. Une dette levée auprès de la Société Générale complète les financements mis en place.

Une ambition forte : 100 M€ de chiffre d'affaires d'ici 2022

Axialease entend poursuivre sa stratégie de croissance sur un marché bien orienté où les entreprises valorisent de plus en plus la flexibilité et les services proposés par la location financière évolutive. Sébastien Luyat ambitionne de dépasser les 100 M€ de chiffre d'affaires d'ici 2022 en combinant croissance organique et consolidation d'un marché encore atomisé.

« Nous entamons une nouvelle étape dans notre développement. Les feux sont au vert. De nombreux projets sont d'ores et déjà engagés : élargissement de notre offre à de nouveaux secteurs d'activité, ouvertures d'agences (8 en France et 1 implantation en Belgique à date), poursuite de notre développement à l'Europe, nouveaux partenariats avec certains fournisseurs clés, opérations de croissances externes à l'étude... Nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer sur un partenaire de référence tel que Crédit Mutuel Equity dans cette phase d'accélération », explique Sébastien Luyat, Président d'Axialease.

« Axialease est un acteur agile qui offre la palette complète de la location évolutive. Nous avons été convaincus par une équipe de management résolument tournée vers la croissance - fort potentiel en organique et par croissance externe -, le digital - plébiscite de l'extranet Marylease par les distributeurs - et la solidité des relations construites avec les fournisseurs de matériels avec pour certains la création de joint-ventures. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner ce groupe afin de faire émerger un acteur incontournable du secteur », ajoute Franck Thouroude, Directeur chez Crédit Mutuel Equity.

Crédit Mutuel Equity

Herbert Smith Freehills
Laure Bonin, avocate associée
Pierrick Ferrero, avocat